Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 10 juin 2016

Au Nord : le Jardin des Lianes (62)

Labellisé "Jardin remarquable" depuis 2006,  le jardin des Lianes est un jardin de collections de 5400 m². Impossible de le manquer en longeant la route de campagne qui nous mène à lui, les imposants lilas et viornes Boule de neige en fleurs nous dictent l'entrée. 
Ce grand terrain se veut libre, champêtre, facile d'entretien... et plein d'humour puisque son nom est un clin d'œil à la jardinière prénommée Eliane... Une allusion, aussi, aux nombreux rosiers lianes qui dardent leurs longues cannes sur de multiples supports.
 
 
 « Nous avons voulu un jardin qui nous ressemble, romantique et qui n’offre aucune rupture avec la prairie avoisinante. » 
Un jardin à l’anglaise, où l’on peut se cacher, un jardin coloré par le feuillage et par les fleurs, irisé du printemps à l’automne.  
« Un jardin qui donne envie aux jeunes de faire pareil. Ce que nous avons fait est accessible à tous », racontent Guy et Eliane Lebel, les propriétaires. 
Structuré à partir d'arbres et arbustes choisis pour leur parfum ou leur couleur d'arrière saison, c'est un jardin à quatre mains, fruit de trente ans de passion et de labeur... Qu'il est loin, désormais, le temps où les lieux n'étaient que pâtures !


L'espace est densément planté avec des végétaux par milliers et il règne comme une ambiance de sous-bois. Une pénombre bienfaisante pour la collection d'hydrangea (plus de 400 variétés dont de nombreux cultivars japonais) vient varier les plaisirs, offrant avec les vivaces, des fleurs à admirer jusqu'aux gelées.

Aux parfums des viburnum et autres arbustes à fleurs, succèdent ceux de plus de 450 variétés de rosiers anciens ou anglais que l'on peut apprécier au détour de nombreuses petites allées. 
Pendant une semaine, les roses, justement, seront à l'honneur pour une fête des senteurs, qui aura lieu du samedi 11 juin au dimanche 19 juin.
 
 
C'est l'occasion de découvrir le rosier liane, né dans ce berceau de verdure et baptisé tout naturellement Jardin des Lianes. Il s'agit d'un hybride de moschata, désormais multiplié par Jean-Lin Lebrun dans sa pépinière Mela Rosa.
Jardin des Lianes

 

Un pigeonnier, plus vrai que nature, fabriqué de toutes pièces, un petit puits, des structures en fer forgé participent au décor. Les éléments de décoration (cabane, mobilier de jardin) ont été repeints en bleu roi.
Le charme de cet endroit, aujourd'hui mature, tient autant dans son allure foisonnante que dans sa richesse botanique. Il affiche une grande diversité de feuillages et une large palette de couleurs.
Le jardin avait été sélectionné pour représenter la région Nord-Pas de Calais, dans l'émission de Stéphane Bern sur France 2 " Le Jardin Préféré des Français 2014 ".
Il est ouvert du 1er mai à fin septembre, tous les jours sauf le mercredi.
Horaires : 14h - 19h en semaine / 10h - 19h les week-end et jours fériés.
                             
Le Jardin des Lianes
Eliane et Guy LEBEL
8 rue des Capucins
62140 CHERIENNES
tél. 03 21 81 68 22


Sources :    

8 commentaires:

  1. Coucou Alix,
    Je connais ce jardin que je suis allée visiter l'année dernière avec ma petite famille. Nous avions beaucoup aimé, charmés par l'exubérance du lieu et également par la gentillesse du propriétaire et sa passion communicative des roses et surtout des hydrangéas. Mes filles avaient adorées les petites maisons dans lesquelles tout étaient miniature et elles y avaient joué longtemps. Un beau jardin à voir en famille.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les photos de ce jardin qui donnent sacrément envie de le découvrir de ces propres yeux. J'aime beaucoup tous ces massifs foisonnants où il y a tant à admirer.

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux ! j'ai pu me procurer le rosier Jardin des Lianes, un de mes préférés, il ouvre ses premières fleurettes juste ce jour ! Le jardin mérite bien d'avoir un rosier à son nom. Merci pour la promenade

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur cela doit être de déambuler dans ces allées buccoliques. Quel cadre superbe!
    J'aurai peut être un jour la chance de le visiter, la région nord compte de très beaux jardin!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Le nord n'est pas une région où je passe des vacances.A tort car il rezcèle de bien beaux jardins.Et ce rosier liane "Jardin des lianes " est bien mérité pour les propriétaires de cet endroit romantique.Une jolie création. Bises et belle semaine Alix

    RépondreSupprimer
  6. Les jardins du nord sont très jolis car il sont bien arrosés !! ;-)) hi hi hi
    Un très joli jardin très naturel. Les structures apportant une touche de charme supplémentaire
    Merci pour cette magnifique visite

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alix,

    Grâce à toi, je découvre ce merveilleux (ou devrais-je dire remarquable) jardin qui est à un peu moins d'une heure de chez moi ! Il faudra que j'aille le découvrir de mes propres yeux très bientôt !!!
    Merci pour ce bel article !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, le rosier " jardin des lianes" et le rosier " jardin d'Eliane" sont ils un seul et même rosier? Et si oui, quelles sont ses caractéristiques? Merci pour votre réponse et bonne soirée. Annick Corre

    RépondreSupprimer