Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 2 mai 2015

Mon printemps au jardin

Un printemps très pourpre cette année puisque, souvenez-vous, j'avais fait le plein de tulipes foncées lors de mes achats de bulbes cet hiver.

Dans l'ensemble, le résultat est à la hauteur de mes espérances. Heureusement que les myosotis, qui se ressèment à foison, viennent adoucir ces belles ténébreuses car leur couleur est tout de même assez sévère. 

tulipes Black Jack

Je ne suis pas très joueuse en général mais j'avais tout de même tenté un coup de poker en achetant aussi un sachet surprise de tulipes variées. La chance m'a souri : ce petit lot de demoiselles frangées avec des compagnes, ivoire flammé de rose, n'est pas déplaisant du tout. Elles devancent le rosier Bernadette Lafont, déjà gorgé de boutons. 
 J’ai bien l’impression qu’il s'agit de la tulipe perroquet Black Parrot.

Une belle rencontre aussi, ce géranium offert l'an passé par une amie jardinière. Sans doute le plus insolite du jardin. Il n'est pas le plus florifère mais quel charme avec ces étoiles marbrées ! C'est mon préféré parmi tous ceux de ma collection.
geranium oxonianum Thurstonianum

Les tulipes doubles Lilac Perfection sont tardives et prennent le relais. Plantées un hiver précédent, elles sont fidèles au poste mais ne sont pas très grandes. Elles pâlissent beaucoup. 


Pour le plaisir des yeux, je n'ai pas résisté à l'envie de faire une mosaïque de fleurs du pommier. Toutes simples mais fraîches comme le printemps.


Mon coup de cœur du moment, ces tulipes doubles Angélique avec leur camaïeu de roses et leur forme de pivoine. Un vrai délice de crème glacée ! Elles font presque oublier la présence des tulipes Purple Prince, en arrière-plan. 



tulipes Queen of the Night

geranium renardii Stéphanie

tulipes Purple Flag

Le lilas est passé à la tronçonneuse cet hiver. Sa stature imposante faisait trop d'ombre aux rosiers. Heureusement, mon mari a épargné les branches basses et nous pouvons profiter de beaux cônes parfumés, à hauteur de nez.





tulipes Queen of the Night

Nous terminons ce tour du jardin avec les splendides boules de neige du viburnum opulus. 2015 est un bon millésime. Ses sphères sont grosses et joufflues. Cette alliance du blanc laiteux et du vert acidulé est un enchantement. Elles me font penser à de grosses boules d'hortensia blanc.




12 commentaires:

  1. Bonjour Alix. Elles sont superbes tes tulipes. L'association pourpre-rose pâles est très réussie. J'aime bien les "lilac perfection". Si tu dis qu'elles reviennent, j'en mettrai bien à l'automne. En fait concernant les tulipes: je préfère favoriser celle qui reviennent chaque année. Le géranium "Thursonianum" a un nom imprononçable mais un charme fou. Je te souhaite un beau dimanche. Bientôt les roses seront là... Youpi!

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie ballade dans ton jardin printanier: des scènes pleines de charme, comme d'habitude!
    De bien jolies variétés de tulipes, qui n'ont pas leur pareil pour illuminer un massif!
    Le thurstonianum est chez moi en double exemplaire et je l'adore!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. De bien jolies associations pour des coloris plein de charme, j'aime beaucoup les tulipes foncées à la tenue parfaite, un vrai bonheur au jardin
    Je te souhaite une belle semaine
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alix!
    Toutes tes photos sont très belles, ton jardin doit être déjà bien beau aussi, j'aime tout. Les coloris sont superbes, de jolis camaïeux .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. De belles photos de ce printemps, tes tulipes sont magnifiquement accompagnées.
    Le lilas ainsi coupé n'en a pas pris ombrage vu sa belle floraison, j'attends mes boules de viburnum qui sont encore au stade vert anis.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie ballade, et je vois qu'on a les mêmes goûts en matière de tulipes ! Quand nous montreras-tu ton jardin en plans plus larges ? Je sais que ce n'est pas l'objet de ton blog, mais je suis très curieuse de le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains de te décevoir Claire pour les plans larges car en effet j'ai fait un autre choix de publication. Bizarrement, je n'éprouve pas de plaisir particulier à mitrailler mon propre jardin de long en large. Ma passion, tu le sais, c'est l'étude des roses anciennes. Alors...
      Bises et belle semaine.

      Supprimer
  7. Ho et bien je n'étais pas habituée à voir autre chose que des roses en venant me promener par chez toi mais tu as bien fait de nous dévoiler ces jolis camaïeux de tulipes ! les angéliques font partie de mes préférées, elles ont un charme fou et ainsi mariées elles sont encore plus ravissantes !!! mon géranium thurstonianum ne ressemble pas vraiment au tien, cela me laisse perplexe mais il me semble que j'avais déjà été déçue l'année dernière par sa piètre floraison et l'ayant déménagé "pour voir" j'espère qu'il ressemblera enfin au tien qui est vraiment très beau !!! j'imagine que tu es très occupée alors, bonne continuation Alix et à très vite , bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur certaines photos du net des geranium thurstonianum de même couleur mais à étoile simple. Tu as peut-être celui-ci ?
      Le mien a toujours un double rang de pétales.
      A bientôt Nathalie ! avec des roses ? surprise...

      Supprimer
  8. J'adore cet ensemble de couleurs allant du foncé au clair, ce myosotis qui ajoute charme et douceur, ce beau viburnum. Comme on les aime nos jardins qui deviennent plus beaux chaque année. Bon week-end ! bises.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alix, le printemps chez toi a été beau ! Tout en camaïeux et en charme... J'ai les tulipes Angelique que je n'ai pas encore plantées... Pas bien la jardinière
    Vivement le printemps
    Bonne journée Alix

    RépondreSupprimer
  10. Le mariage des tulipes ppourpres avec les myosotis est une vraie réussite, j'adore!
    Il fallait y penser.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer