Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 11 mars 2015

Nouvelle encyclopédie des roses anciennes

S'il vous reste encore quelques billets dans votre portefeuille, après toutes les tentations de livres émanant de la blogosphère jardin et bien je vous conseille de vous plonger avec délice dans l'oeuvre culte de François JOYAUX, qui ressort en librairie actuellement. Qui dit nouvelle édition (la 3ème, un succès qui fait plaisir à voir !), dit nouvelle couverture, avec cette fois-ci une belle mosaïque de roses botaniques ou horticoles.

Si vous souhaitez lire ou relire mon article de présentation de ce livre, un saut par là.
Pour en consulter un autre extrait (les premières pages qui concernent les botaniques), un détour par ici.



492 illustrations - 336 pages 
ISBN : 9782841387618
éditions ULMER
49,90 €


Livre I: Variétés d'origine européenne

Ière partie : Les roses des temps anciens (XVIe-XVIIIe s.)
  • Chapitre I: Les botaniques dans les jardins anciens
  • Chapitre II: Les très anciennes variétés horticoles

IIème partie: Des roses anciennes pour une mode nouvelle
  • Chapitre III: L'engouement pour les roses de France
  • Chapitre IV:  Quelques autres roses traditionnelles

IIIème partie: vers de nouveaux groupes de roses
  • Chapitre V: A la recherche d'autres roses: les tentatives françaises
  • Chapitre VI: Nouveautés britanniques
  • Chapitre VII: Les roses moussues


Livre II: Variétés d'origine asiatique

IVème partie: la grande nouveauté: les roses d'origine chinoise
  • Chapitre VIII: Les vraies roses de Chine
  • Chapitre IX: Les roses européennes dites "Chine"
  • Chapitre X: Les roses dites "thé"

Vème partie: Des roses nées au delà des mers
  • Chapitre XI: Les Noisettes venues d'outre-Atlantique
  • Chapitre XII: Les Bourbon venues des mers du Sud

VIème partie: Des roses de plus en plus hybridées
  • Chapitre XIII: Les Hybrides remontants
  • Chapitre XIV: Les premiers Hybrides de thé et Pernetianae

VIIème partie: des roses d'origine japonaise à la Belle Epoque
  • Chapitre XV: Rosa multiflora et sa descendance
  • Chapitre XVI: les roses de Wichura
  • Chapitre XVII: les rosiers dits "rugueux"


Annexes
  • La morphologie de la rose
  • Glossaire
  • Principaux obtenteurs du XIXème siècle
  • La plus grande collection française de roses anciennes: L'Haÿ-les-Roses
  • Autres grandes collections d'Europe occidentale


8 commentaires:

  1. ha oui ... encore un superbe livre qui me donnerait encore certainement quelques pulsions d'achats !! je vais aller voir tes liens mais il est probable que je le mette sur une liste "cadeaux à me faire offrir" ;)
    La couverture donne déjà envie ..allez, je file faire un peu de lecture !!!
    bonne soirée Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne veux pas te ruiner en livres, il y a plein d'ouvrages d'occasion à dénicher sur Priceminister.com. C'est mon fournisseur officiel... En ce moment, j'ai repéré plusieurs exemplaires de "Rosiers simplissimes" par Olivier De Vleeschouwer, à un prix dérisoire. C'est un bon livre pratique avec 140 rosiers décrits et illustrés.
      Il y a aussi "Roses & Jardins" de Marie-Thérèse Haudebourg, beaucoup plus complet (1200 rosiers), très bien : le meilleur rapport qualité-prix.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Alix,
    A n'en pas douter ce livre doit être une merveille, pour l'instant j'achète encore des rosiers, en avril je trouverais bien 3 sous pour acheter ce livre, quoi que pour l'instant je suis plongé dans 'la rose de France' et j'en apprends tous les jours sur les galliques qui en vérité n'en sont pas,ou tout du moins pas des vrais dans le sens ou ils ont été obtenus après la moitié du 19e siècle. Mes achats s'orientent donc sur ceux créés avant cette époque. Je pense qu'au mois de juin je vais retourner à la roseraie de l'Haÿ-les-roses et pourquoi pas en Allemagne voir la deuxième plus grande collection au monde de galliques dans laquelle certains ne sont plus en France. Au fait, tu as du déjà me le dire mais où se situe ton jardin. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'La Rose de France' est un répertoire inestimable. On s'aperçoit que presque toutes les galliques sont sujettes à caution. Que d'incertitudes sur leur véritable identité ! Cet ouvrage mériterait une réédition actualisée. Il y a trop peu de photos.
      J'aimerais aller un jour à Sangerhausen et à Mottisfont Abbey aussi.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Merci de l'info. Je vais aller faire un tour à la fnac!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai découvert par hasard votre magnifique site.
    Je suis italienne, mais francophile et francophone. Je viens d'ouvrir un blog (et une page Facebook) consacré à la rose, je publie des illustrations botaniques, peintures...
    Lire vos intéressantes publications est un vrai régal. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je découvre à mon tour votre blog. Les illustrations botaniques anciennes m’intéressent aussi beaucoup. J'ai d’ailleurs commencé à rédiger un article sur Basilius Besler. Merci de votre passage. A bientôt.



      Supprimer
    2. Bonjour, Alix. Très intéressant, j'adore l'Hortus Eystettensis de Basilius Besler. Merci à vous. Bonne journée! - Lorenza

      Supprimer